jeudi 8 septembre 2011

Les obstacles pour les entreprises étrangères en Chine dénoncés par la Chambre de commerce européenne

La Chine continue à ériger des obstacles pour les entreprises étrangères voulant investir dans la deuxième économie mondiale, a déploré la Chambre de commerce européenne dans son 12e rapport annuel.

Le Catalogue sur l'investissement étranger publié cette année par le gouvernement stipule notamment que les coentreprises produisant des composants pour des voitures à énergies nouvelles (électrique...) pourront être détenues au maximum à 50% par des étrangers, selon le document européen.La même disposition vaut pour les éoliennes offshore.
Bookmark and Share

Quelles perspectives pour l'euro ?

4ème vidéo du programme d'information sur l'euro intitulé : "L'euro petite histoire d'une grande monnaie ?" diffusé par  Fenêtre sur l'Europe.
Bookmark and Share

La Grèce doit-elle sortir de l’euro ?

Accepter la Grèce au sein de la zone euro n'était peut-être pas une bonne idée. Mais, pour la Grèce, sortir de l'euro aujourd'hui dans l'espoir d'améliorer sa compétitivité provoquerait une fuite des capitaux, une perte de confiance envers ce pays et des taux d'intérêt prohibitifs.

La Grèce rencontre de nouvelles difficultés pour tenir les engagements pris en termes de déficit public compte tenu de l'ampleur de la récession qu'elle subit. Parallèlement les opinions publiques de différents pays se montrent de plus en plus réticentes à poursuivre l'aide accordée à ce pays. D'où la question qui resurgit dans le débat public : ne vaudrait-il pas mieux finalement, pour les Grecs comme pour nous, que ce pays quitte la zone euro ? Non, car le remède risquerait fort d'être pire que le mal. Pour eux comme pour nous.
Bookmark and Share

Crise grecque : les dirigeants européens en panne de solutions

Dans un climat de panique, lié à leur impuissance à dénouer la crise grecque et à stopper sa contagion dans la zone euro, des gouvernements évoquent à nouveau l'hypothèse d'une sortie de la Grèce.

Le jugement de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a apporté un - bref ? -répit aux gouvernements européens et aux marchés. Il valide en effet les aides à la Grèce et le Fonds européen de stabilité (FESF) qui permettra de secourir les Etats en difficulté financière (voir ci-contre). Pour autant, jamais les dirigeants de la zone euro n'ont paru aussi déstabilisés et hésitants face à la crise qui les frappe.
Bookmark and Share

Allemagne : du chômage de masse à la pénurie de main d’œuvre

La République fédérale connaît une embellie inédite de son marché du travail. Au point que le spectre de la pénurie se profile déjà à l’horizon pour les tâches qualifiées.

Oublié le chômage de masse en Allemagne. En 2010, le marché de l’emploi a atteint des records depuis la réunification. Au point que la pénurie de main d'œuvre se fait déjà sentir dans certains secteurs. En 2010, le nombre moyen de chômeurs a été de 3,24 millions, soit 179 000 de moins qu’en 2009. Mais ce niveau, qui correspond à un taux de chômage moyen de 7,7 % (contre 8,2 %), est même inférieur au niveau de 2008. On est désormais bien loin des cinq millions de chômeurs de la fin de l’ère Schröder, en 2005. Le plus remarquable, c’est que la tendance semble devoir se poursuivre.
Bookmark and Share

"Face aux révolutions arabes l’UE n’aura guère été très performante"

Zaki Laïdi, Directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) et fondateur de Telos

Aide à la reconstruction en Tunisie et en Egypte, intervention militaire en Libye, sanctions contre le régime syrien, négociations sur la reconnaissance d'un Etat palestinien… la diplomatie européenne semble de plus en plus présente dans les pays arabes. Et pourtant, insiste le chercheur Zaki Laïdi, la politique étrangère de l'Union européenne est en ce moment en bien mauvaise posture. Interview.
Bookmark and Share

A lire : "Réduire notre dette publique"

Cette nouvelle note de la Fondation pour l'Innovation Politique (Fondapol) tombe à pic avant les campagnes des primaires socialistes et de l'élection présidentielle où le problème de la dette publique ne pourra pas être éludé. La publication "Réduire notre dette publique" réalisée par l'économiste Jean-Marc Daniel, distingue le déficit conjoncturel, qui peut-être nécessaire, et le déficit structurel qui traduit une dégradation des finances publiques indépendantes des cycles de l'économie.
Bookmark and Share