vendredi 12 octobre 2012

Le prix Nobel de la paix est décerné à l'Union européenne


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr] 

Le prix Nobel de la Paix a été attribué, vendredi 12 octobre, à l'Union européenne (UE), pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe", a annoncé le comité Nobel.

Créée par six pays en 1957 dans le cadre du Traité de Rome, la communauté européenne s'est progressivement développée pour représenter désormais 27 Etats, notamment avec l'élargissement dans les années 2000 vers les pays d'Europe de l'Est auparavant sous la tutelle de l'Union soviétique du temps de la guerre froide. Le choix du comité Nobel peut surprendre en raison des difficultés économiques actuelles de l'UE, secouée par la crise des dettes dans la zone euro. Le continent est plongé dans une cure d'austérité drastique qui se traduit par de vives tensions sociales et des regains de nationalisme. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, s'est dit "prodondément ému et honoré" après l'attribution du Nobel de la Paix à l'UE. La Norvège, où siège le comité du prix Nobel de la paix, a refusé à deux reprises d'intégrer l'Union européenne, en 1972 et 1994.
Bookmark and Share

EADS/BAE : pourquoi Merkel a-t-elle dit non ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Telos]

François Heisbourg, Conseiller spécial, Fondation pour la recherche stratégique

Il est exact qu’une fusion entre EADS et BAE aurait posé davantage de problèmes industriels en Allemagne qu’en France ou qu’au Royaume-Uni. Certes, les deux sociétés sont globalement complémentaires, avec donc un minimum de « casse » sociale liée à leur rapprochement. Quelques zones de recouvrement existent néanmoins, principalement dans l’électronique de défense, concentrée surtout en Allemagne. On comprend donc que les responsables politiques d’outre-Rhin aient voulu des garanties en la matière, fût-ce au détriment de l’intérêt des actionnaires, y compris allemands.
Bookmark and Share

Photovoltaïque : bientôt un bonus pour le "made in Europe"


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Pour favoriser les fabrications européennes face à la concurrence asiatique, le gouvernement prévoit de bonifier de 10% le tarif d'achat pour le photovoltaïque made in Europe. Des marques font également la promotion du "made in France". 

L'industrie photovoltaïque française, et plus globalement européenne, n'est pas au beau fixe. La baisse des subventions publiques dans de nombreux pays, conjuguée à une forte concurrence des produits asiatiques, a conduit à fragiliser une filière encore peu mâture. Résultat : certains acteurs ont mis la clé sous la porte, d'autres ont revu leurs ambitions de développement à la baisse. Pour inverser la tendance, de nombreux acteurs français ont demandé un renforcement du soutien public. En réponse, le nouveau gouvernement a annoncé lors de la conférence environnementale
Bookmark and Share

Pays arabes-UE : Les bons voisins font les bons amis


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

Depuis décembre 2010, peu de jours passent sans avoir de nouvelle des révolutions arabes. Ce n’est pas étonnant : des changements aussi profonds ne se réalisent pas en quelques jours ou en quelques mois. Malgré le nombre incalculable d’innocentes victimes, la communauté internationale et les Nations Unies (NU) n’arrivent pas à régler cette situation problématique, qui atteint son apogée en ce moment en Syrie.

En tant que voisine, l’UE ne peut pas rester en dehors de ces évènements en raison du fait que cela met « en péril » ses intérêts et ses politiques cohérentes. Plusieurs personnes relèvent que le printemps arabe pourrait amener un flux incontrôlé d’immigrants, ce qui troublerait et amènerait des problèmes supplémentaires au Vieux Continent… Des pensées alarmistes exagérées ou peut-être juste une excuse pour modifier la politique d’immigration et tout ce qu’elle implique : le contrôle des frontières, l’octroi du droit d’asile, les visas, les permis de travail ou d’études, etc. La plus grosse claque vient des déclarations de plusieurs représentants de l’UE qui ont désiré ramener sur la table des négociations la révision des accords de Schengen et l’éventuel rétablissement du contrôle des frontières internes — souvent considérée comme un prétexte pour la promotion du programme des partis de droite.
Bookmark and Share

Le Royaume-Uni devrait prendre une décision sur l’Europe


Infographie : F. Descheemaekere
[Euractiv]

Ces derniers jours, le discours anti-européen du gouvernement britannique s’est intensifié. Quels sont les effets d’un tel discours sur la place de la Grande-Bretagne dans l’UE ?

Under mounting pressure from the right of his party, British Prime Minister David Cameron has given his strongest hints yet that he's planning to call a referendum on the UK's ties with the European Union. British eurosceptics are hoping this will be an opportunity to claw back powers from Brussels - and to avoid getting further entangled in costly solutions to the eurozone crisis. At the Conservative Party conference earlier this week, Cameron also threatened to disrupt EU budget talks unless other member states could agree to "proper control" of spending.
Bookmark and Share

L'Allemagne vous embauche!


Infographie : F. Descheemaekere
[L’Express]

Alors que l'Europe du Sud connaît un chômage de masse, la première économie de l'UE, confrontée au déclin démographique, recrute des diplômés étrangers à tour de bras. Grâce à une intelligente mobilisation. Et à un tissu d'entreprises performantes qui résistent à la crise. 

Il faut beaucoup d'imagination pour confondre Schwäbisch Hall -sud de l'Allemagne, 36 000 âmes- avec l'Eldorado, cette contrée mythique censée regorger d'or. Pourtant, le 3 février, c'est bien dans cette paisible cité médiévale que des milliers d'Espagnols et de Portugais ont découvert un fabuleux filon.  Quelques jours auparavant, le maire de la commune avait convoqué des journalistes originaires d'Espagne, du Portugal, d'Italie, de Grèce, pour délivrer un message sensationnel: "Dites aux jeunes diplômés de vos pays de venir chez nous. Les PME de la région ont du mal à recruter: 2700 emplois qualifiés sont à pourvoir." L'information, immédiatement répercutée dans les médias de l'Europe du Sud, provoque une" fièvre de l'or": 13 000 candidatures spontanées sont adressées, en quelques jours, à l'agence pour l'emploi, aux entreprises du coin, à la mairie, et même au domicile du maire!
Bookmark and Share

Un sommet en faveur d’un budget à part pour la zone euro


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La zone euro devrait disposer de son propre budget qui serait séparé du budget à long terme de l’Union européenne dans son ensemble, peut-on lire dans le projet de conclusions du sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine (18-19 octobre).

"For the euro area, the objective is to move towards an integrated budgetary framework," said the draft conclusions, seen by Reuters. "In that context, mechanisms to prevent unsustainable budgetary developments, as well as mechanisms for fiscal solidarity, e.g. via an appropriate fiscal capacity, should be explored," the draft said. "Such mechanisms would be specific to the euro area and therefore not be covered by the Multi-annual Financial Framework," the draft said. The Multi-annual Financial Framework is the European Union's long-term budget which amounts to around 1% of the gross domestic product of the 27-nation bloc.
Bookmark and Share