lundi 12 septembre 2011

L'euro tombe à son plus bas niveau depuis six mois

Les Bourses européennes ont décroché vendredi ; l'euro est sous 1,37 dollar. Les investisseurs craignent un défaut de paiement de la Grèce.

La tension est encore montée d'un cran sur les marchés financiers. La séance de vendredi a vu les Bourses européennes décrocher violemment, les banques en tête, et l'euro retomber face au dollar à son plus bas niveau depuis six mois. A l'origine de ces nouvelles déconvenues, la démission surprise de Jürgen Stark, membre - allemand -du directoire et chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), et des craintes sur l'imminence d'un défaut de la Grèce.
Bookmark and Share

La Grèce en « état de guerre ». Avant la faillite ?

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".

Le gouvernement grec semble enfin se réveiller et prendre la mesure des risques de faillite que son incapacité à tenir ses engagements lui fait courir. Le premier ministre Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse longue de trois heures, a appelé à la mobilisation générale pour sauver le pays : « nous devons défendre le pays, c'est comme si nous étions en guerre, c'est une situation similaire ». « Il n'est pas agréable de prendre des mesures correctrices (...), mais actuellement, rien ne nous est pardonné, même pas un écart d'un euro (…) Notre grande priorité est de sauver le pays de la faillite (...) Nous avons décidé de nous battre pour éviter un désastre au pays et au peuple (...) et rester dans l'euro ».
Bookmark and Share

Vademecum franco-allemand pour sauver l’euro

Par Noëlle Lenoir, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes, présidente de l'Institut de l'Europe d'HEC et présidente du Cercle des Européens.

C’est à partir des années 90, alors que se préparait l’adhésion à l’UE des pays d’Europe centrale et orientale ( les « PECO ») libérés du joug soviétique, qu’a commencée à être mise en cause la légitimité du « couple-franco-allemand » comme moteur de la construction européenne. Pourtant, le couple franco-allemand, face à la crise de la dette publique (et privée) et aux attaques contre l’euro, devraient être aux avant-postes pour faire adopter les réformes courageuses qui s’imposent.
Bookmark and Share

L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs

Le président Barack Obama a présenté un plan de soutien à l'emploi de grande ampleur. Ce volontarisme économique contraste avec les politiques de rigueur généralisée pratiquées en Europe.

Ceux qui avaient politiquement enterré Obama à la suite de son piteux accord sur le plafond de la dette publique cet été, devront peut-être réviser leur jugement. Car le président américain est enfin venu sur le terrain où l’on attend un dirigeant démocrate : la priorité à l’emploi. Il est venu avec des munitions : 440 milliards de dollars (313 milliards d'euros) de dépenses d’investissement et de réductions de charges sociales, patronales ou salariales. […]
Bookmark and Share

Bush's Tragic Legacy - How 9/11 Triggered America's Decline

The events of Sept. 11, 2001 led to a wave of solidarity with the US. But the superpower has lost that goodwill over the course of the wars it subsequently waged. Now America is mainly seen not as the victim of terrorism, but as a perpetrator of violence itself.

The smoke was still rising from the rubble of the World Trade Center when Richard Armitage, at the time the US deputy secretary of state, spoke in the aftermath of the 9/11 attacks. "History begins today," he said.  In the coming decade, Armitage would turn out to be right
Bookmark and Share

Paris et Berlin poussent pour l’adoption d’une taxe Tobin dans l’UE

Les ministres des Finances français et allemand font pression auprès de la Commission européenne pour que le projet d’une taxe sur les transactions financières se matérialise.

L'Europe doit aller de l'avant dans l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, en dépit de l'absence d'un consensus international, estiment Wolfgang Schäuble et François Baroin, dans une lettre transmise, vendredi 9 septembre, à la Commission européenne. Ils se disent convaincus qu’une telle taxe au niveau européen constituerait une étape cruciale vers un consensus mondial.
Bookmark and Share

Ces pays émergents qui font basculer le monde

Axelle Degans, Professeure d’histoire, a publié "Les Pays émergents : de nouveaux acteurs. Bric’s : Brésil, Russie, Inde, Chine… Afrique du Sud", Ellipses, 2011. 

Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois
comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme les grandes gagnantes
de la mondialisation. Petite radiographie de ces pays émergents…

Qu'est-ce que l'émergence ? Ce concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique ; il traduit tout d’abord un malaise voire une crainte des pays dominant l’ordre mondial de voir leur leadership bousculé. Mais il est plus ancien qu’on le croit généralement : la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle qui, redoutant l’affirmation – l’émergence – de l’Allemagne (Ernest Edwin Williams, Made in Germany, 1896), se résout à l’Entente cordiale (1904) puis à la Première Guerre mondiale, offre un exemple précoce de ce malaise. Chaque époque a ses émergents.
Bookmark and Share