mardi 23 août 2011

10 milliards de terriens à la fin du siècle !

La population mondiale franchit un cap cette année. Il y aura 10 milliards d’habitants à la fin du siècle. L’Afrique détient la palme de la croissance.
Six milliards d’êtres humains avaient été recensés en 1999. Il aura fallu douze ans pour atteindre les 7 milliards, mais il faudra quatorze ans pour arriver à 8 milliards. La population du globe devrait se stabiliser, dans un siècle, autour de 10 milliards. Selon une étude bisannuelle de l’Institut français d’études démographiques (Ined), la croissance démographique moyenne ralentit.
Bookmark and Share

UE-Libye : Evitons un “succès catastrophique”

La chute de Tripoli marque une victoire pour l'OTAN et les pays de l'UE qui avaient soutenu la guerre. Mais l’Europe, divisée et affaiblie par la crise de l’euro, devra trouver un moyens de gérer l'après-Kadhafi sans provoquer le chaos à sa frontière sud. Pour le dictateur libyen et son régime le moment de la vérité est enfin venu. Après des mois d’une guerre oubliée sur le pas de la porte de l’Europe, la défaite de Kadhafi va permettre à l’OTAN de sauver la face. En théorie. Dans les faits, elle ne sera pas facile à gérer.
Bookmark and Share

Politique étrangère, sécurité et défense : une Union européenne en voie d’ashtonisation ?

Une nouvelle notion commence à s’imposer dans les débats sur l’action internationale de l’Union européenne (UE) : l’ashtonisation de l’UE. Inspiré du nom de Catherine Ashton, cette notion décrit un savant mélange de manque d’anticipation, de réactivité et de cohérence diplomatiques, d’absence d’ambitions stratégiques et de leadership de la part de l’UE, et d’abandon d’une timide européanisation des enjeux de politique étrangère, de sécurité et de défense au profit d’une réappropriation de ces processus par quelques États membres.
Bookmark and Share

Croissance: le passage à vide européen

La croissance marque le pas en Europe mais l'Allemagne est plus dynamique que ses voisins depuis neuf mois. L'Allemagne et la France ont récupéré leur niveau d'activité d'avant la crise. Mais les perspectives s'assombrissent de nouveau. L'économie européenne est de nouveau en croissance lente. C'est ce que montrent les chiffres que vient de publier l'OCDE, confirmant les données Eurostat rendues publiques il y a quelques jours. En ne prenant en compte que les quatre principales économies de l'Union européenne, on constate ainsi que l'accroissement du PIB au deuxième trimestre par rapport au premier a été nul en France et quasi nul (+ 0,1%) en Allemagne.
Bookmark and Share

Markets Push Europe Toward Fiscal Union

European leaders are being pushed into closer fiscal union sooner than they had anticipated by volatile markets concerned over a dearth of ideas on how to solve the sovereign debt crisis in the euro zone, analysts and investors told CNBC. "If you believe the United States of Europe is stronger than the individual nations, it's simply a step that the politicians have been working towards, but now they're being pushed into it rather than managing the process," Neil Dwane, chief investment officer for Europe at RCM told CNBC.
Bookmark and Share

Les Allemands critiquent la gestion de la crise du couple franco-allemand

Trois quarts des Allemands ont peu ou pas confiance dans la manière dont la chancelière, Angela Merkel, gère la crise de la zone euro, mais ils font encore moins confiance au président français, Nicolas Sarkozy, selon un nouveau sondage d’opinion. La semaine dernière, un sondage français révélait que les citoyens de l'Hexagone, partenaire stratégique de l'Allemagne dans la zone euro, avaient davantage confiance en la chancelière allemande qu'en leur propre président. Le sondage Deutschlandtrend de la chaîne télévisée ARD, publié vendredi (19 août), ne redore le blason ni de l'un, ni de l'autre.
Bookmark and Share

La Commission veut garder la main sur la fermeture des frontières

Selon des informations obtenues par le Financial Times, les restrictions à la libre circulation des personnes se feront sous la férule de la Commission européenne. Donner une nouvelle fenêtre de tir aux Etats, mais aussi étroite que possible. C’est l’approche que semble retenir la Commission dans ses propositions de réforme de l’espace Schengen qu’elle doit présenter aux Etats et au Parlement européen mi-septembre. Consulté par le Financial Times, le document soumet tout rétablissement des contrôles aux frontières intérieures à l’autorisation de la Commission européenne, lorsque ces mesures exceptionnelles excèdent cinq jours.
Bookmark and Share