mardi 25 septembre 2012

OMC, Ralentissement de la croissance du commerce mondial en 2012 et 2013


Infographie : F. Descheemaekere

[Fondation Robert Schuman]

Dans un communiqué de presse publié sur son site internet, le 21 septembre 2012, l'OMC a annoncé que ses économistes avaient ramené leurs prévisions de la croissance du commerce mondial de 3,7% à 2,5% pour 2012 et de 5,6% à 4,5% pour 2013.

L'OMC explique ces estimations à la baisse, par les chiffres décevants de la production et de l'emploi aux Etats-Unis, par une croissance au ralenti en Chine, le premier exportateur mondial, et surtout par la crise des dettes souveraines dans la zone euro.
Bookmark and Share

Caricatures de Mahomet: la question des rapports églises/Etat dans les pays de l’UE

Infographie : F. Descheemaekere
[Myeurop]

Les nouvelles affaires de caricatures du prophète Mahomet et l'ampleur des protestations qu'elles suscitent remettent dans l'actualité le débat sur la place des religions dans les sociétés démocratiques. La stricte laïcité française fait figure d'exception en Europe. 

La France est un Etat laïque. Mais est-ce donc le seul en Europe ? Non au sens strict du terme puisque le contraire d'un Etat laïque, c'est l'Etat clérical, c'est à dire un Etat dirigé par l'Eglise. Ce n'est bien sûr le cas dans aucun des Etats européens qui sont donc tous "laïques" et garantissent tous la liberté de conscience. Mais le terme laïque a pris en France une connotation plus restrictive et désigne un Etat qui ne s'adosse à aucune religion. L'article 2 de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) stipule en effet que "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Une règle assortie d'une garantie par l'Etat de la liberté de conscience et de la liberté de culte. Conséquences pratiques: aucune religion n'est enseignée à l'école publique et aucun religieux n'est rémunéré par l'Etat.
Bookmark and Share

Dans l’Espagne en recul, certains font les poubelles pour manger


Infographie : F. Descheemaekere

Spain Recoils as Its Hungry Forage Trash Bins for a Next Meal

[The New York Times]

On a recent evening, a hip-looking young woman was sorting through a stack of crates outside a fruit and vegetable store here in the working-class neighborhood of Vallecas as it shut down for the night. At first glance, she looked as if she might be a store employee. But no. The young woman was looking through the day’s trash for her next meal. Already, she had found a dozen aging potatoes she deemed edible and loaded them onto a luggage cart parked nearby. “When you don’t have enough money,” she said, declining to give her name, “this is what there is.” The woman, 33, said that she had once worked at the post office but that her unemployment benefits had run out and she was living now on 400 euros a month, about $520. She was squatting with some friends in a building that still had water and electricity, while collecting “a little of everything” from the garbage after stores closed and the streets were dark and quiet. Such survival tactics are becoming increasingly commonplace here, with an unemployment rate over 50 percent among young people
Bookmark and Share

Politique industrielle européenne: les Etats y croient-ils encore?


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Le texte n’est même pas encore publié que, déjà, le scepticisme monte du côté des Etats. La Commission espère pourtant bien relancer la compétitivité industrielle européenne avec des propositions à venir le mois prochain. 

Bruxelles entend donner un énième coup d’envoi à la compétitivité industrielle européenne le 10 octobre en publiant une communication, intitulée "Politique industrielle – une contribution à la croissance et la relance économique" EurActiv Bruxelles a eu accès à ce texte. Il prévoit six "lignes d’actions prioritaires" dans des secteurs bien définis: construction durable, véhicules propres, marchés de produits bio, technologies génériques, réseau énergétiques, techniques propres de fabrication.
Bookmark and Share

Innovation inversée: quand la créativité vient du sud


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Express]

Concevoir des produits dans et pour les pays émergents, puis les vendre dans les pays industrialisés: la "reverse innovation" est un vrai défi pour les entreprises occidentales présentes en Roumanie, au Brésil ou en Chine, contraintes de tout repenser, de la R&D aux méthodes de vente. 

Après Pelé, Ayrton Senna et Gilberto Gil, le Brésil a encore produit une petite merveille: le shampooing Elsève Total Repair 5 pour les cheveux très abîmés. Ce n'est pas une plaisanterie tirée par les cheveux. Ce produit a été conçu, il y a trois ans, par le centre de recherches de L'Oréal au Brésil. Bien que spécifiquement mis au point pour les besoins de ce pays, premier marché capillaire du monde, Total Repair 5 a été un succès international. Il se vend aujourd'hui en France et en Angleterre, et il est devenu la deuxième référence mondiale de la gamme Elsève. Une parfaite illustration du concept d'innovation inversée - reverse innovation, pour les lecteurs globalisés. A rebours du chemin traditionnel, l'innovation inversée consiste, pour une entreprise occidentale, à
Bookmark and Share

Pour une concurrence accrue pour les trains en Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

Enquête Eurobaromètre: 71 % des Européens favorables à une concurrence accrue pour les trains nationaux et régionaux.

71 % des Européens sont favorables à l’ouverture de leurs systèmes ferroviaires nationaux et régionaux à la concurrence. Ce pourcentage dépasse les 60 % dans tous les États membres sauf deux (les Pays-Bas et le Luxembourg). 78 % des Européens pensent que les voyageurs profiteront d’une augmentation de la concurrence. Selon une enquête Eurobaromètre spéciale, moins de la moitié des Européens sont satisfaits de leurs systèmes ferroviaires (46 %) – même si le degré de satisfaction a augmenté depuis 1997 (41 %). Le niveau de satisfaction va de 67 % en Finlande à 18 % en Bulgarie. D’une manière générale, le taux de satisfaction est assez bas dans les États membres d’Europe centrale et du sud-est (République tchèque, Hongrie, Slovénie, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Bulgarie et Grèce). Pour la plupart des Européens, l’ouverture à la concurrence aura une incidence positive sur le prix du billet (72 %),
Bookmark and Share

Transport ferroviaire européen : une route chaotique vers le marché unique


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

The European Commission is working on its fourth Railway Package since 2001 with the aim to further liberalise rail networks, citing rail’s low market shares of about 7% for freight and 12% for passenger services. But after two decades of trying to create a competitive single market, major hurdles remain. Technological differences, regulatory barriers, underinvestment and debates over how best to manage infrastructure and equipment contribute to the slow pace of change in some countries. “The fragmentation of the European railway system leads to serious problems of efficiency, flexibility and reliability as well as to high operating costs –
Bookmark and Share