jeudi 1 mars 2012

Un sommet européen entre austérité et récession

Grant Wood, American Gothic, 1930
 (Art Institute of Chicago)
[Le Figaro]

Lors du sommet qui s'ouvre jeudi soir, les chefs d'État de l'Union européenne se pencheront sur les moyens de renforcer la croissance en Europe.

La récession prend l'Europe de vitesse. Le sommet des chefs d'État de l'Union européenne qui s'ouvre jeudi soir à Bruxelles devait tourner la page des programmes d'austérité budgétaire et ouvrir le chantier de longue haleine qui tient à cœur de tout élu: la croissance et l'emploi.
Bookmark and Share

UE : l'Irlande va organiser un référendum sur le pacte budgétaire

[Le Nouvel Observateur avec AFP]

Cette consultation risque d'être suivie de près par ses partenaires de l'Union, le pays ayant déjà rejeté à deux reprises des traités européens.

L'Irlande va organiser un référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen, a annoncé mardi 28 février le Premier ministre Enda Kenny devant le Parlement sans indiquer immédiatement la date du scrutin.
Bookmark and Share

L'Europe au point mort : comment l'Union peut-elle avancer politiquement ?

[Atlantico]

Jean-Louis Bourlanges est ancien député européen et vice-président de l'Union pour la démocratie française (UDF).Il est aujourd'hui président du think tank l'Institut du centre.

Les dirigeants des pays membres de la zone euro se rencontrent ce jeudi à Bruxelles. La question du financement du Mécanisme européen de stabilité, qui devait être abordée, a finalement été reportée. Mais où va l'Europe ?

Atlantico : Le sommet européen qui débute ce jeudi devait aborder la question du financement du Mécanisme européen de stabilité. Finalement, il a été décidé, quelques heures avant le sommet, de ne pas mettre ce sujet sur la table. N’est-ce pas là la marque des difficultés politiques de l'Europe ? 
Jean-Louis Bourlanges : Personne ne dirige véritablement l’Europe aujourd’hui, pas même l’Allemagne. Le seul foyer de cohérence c’est la Banque centrale européenne (BCE) et la politique menée par son président Mario Draghi.
Bookmark and Share

L’Europe des peuples va-t-elle naître de la lutte contre l’austérité ?

[Le Taurillon]

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire sera signé le 1er mars 2012 avant d’être ratifié par l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Ce traité, particulièrement ambitieux à l’égard de la stabilité budgétaire, intervient à l’heure où des mouvements sociaux combattent avec ardeur les plans d’austérité imposés par les différents gouvernements de la zone euro.
Bookmark and Share

L'idéal européen délaissé par les candidats à la présidentielle

[Le Nouvel Observateur]

En temps de crise, quel meilleur coupable idéal que l'Europe ? Maxime Pinard, chercheur à l'Iris, le déplore : l'Union peut être un outil, si tant est qu'il soit bien utilisé. Et sur ce point, on n'entend pas beaucoup les propositions des candidats à la présidentielle...

La crise économique et financière qui sévit depuis bientôt plus de quatre ans a mis l’Europe sur le devant de la scène médiatique, révélant aussi bien ses faiblesses connues de tous que ses forces, ô combien sous-estimées.
Bookmark and Share

Le Mécanisme européen de stabilité : mode d'emploi

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

En France, le traité sur la création du Mécanisme européen de stabilité (MES) vient d'être adopté par les deux chambres.
Bookmark and Share

La Chine à l'origine de la crise

© Photo : F. Descheemaekere
[Slate.fr]

Pourquoi la crise financière est en grande partie le fait du boom économique chinois, et de l'importance que cela a aujourd'hui.

Wall Street est le perpétuel bouc émissaire de la récession qui a suivi la crise financière de 2008 et a ébranlé l’économie mondiale. […] En Europe, la crise de la dette qui a encore frappé mi-janvier quand l’agence de notation Standard & Poor’s a retiré à la France son triple A, est souvent mise sur le dos de ces gouvernements de la zone euro qui ont maintenu les ratios dette publique/PIB à des niveaux très élevés, enfreignant les règles du Pacte de stabilité et de croissance qu’ils avaient signé en adoptant la monnaie unique. La défaillance de la supervision réglementaire n’a pas été la cause immédiate des bulles immobilières aux Etats-Unis et à la périphérie de la zone euro. C’est la chute vertigineuse des taux d’intérêt au début des années 2000.
Bookmark and Share