vendredi 26 août 2011

Facebook, l’Allemagne, et l’Union européenne

L’UE n’est pas étrangère au débat sur le dilemme entre liberté d’expression et protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, qui agite aujourd'hui les internautes d'un land allemand. La Commission européenne devrait clarifier sa position à l'automne. Le 19 août dernier, le land du Schleswig-Holstein a décidé d’interdire le bouton « like » de Facebook, invoquant le respect de la loi allemande et européenne sur la protection de la vie privée et des données personnelles. […]
Installé sur de nombreux sites, le bouton "like" collecte les données des internautes. De cette manière, le géant des réseaux sociaux développe « la publicité comportementale », qui consiste à proposer des annonces en fonction du profil de l’internaute, défini grâce au traçage de l’utilisateur via l’adresse IP. Ce sont ces données qui font la valeur commerciale du réseau social. Or, en Allemagne, l’adresse IP est considérée comme une donnée privée. […]Selon la directive européenne de 1995 sur la protection de la vie privée, toute donnée qui identifie ou rend identifiable une personne, est considérée comme donnée personnelle […]
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