jeudi 15 septembre 2011

Les économies émergentes prêtes à apporter leur aider pour stabiliser l’euro

Les pays du BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se rencontreront la semaine prochaine à Washington pour s’accorder sur une proposition visant à aider l’Union européenne à surmonter ses difficultés budgétaires, selon des représentants du gouvernement brésilien.

La Chine et les Etats-Unis ont demandé aux dirigeants européens d'éviter la propagation de la débâcle de la dette de la zone euro, soulignant l'inquiétude internationale d'une crise qui menace maintenant l'Italie, troisième économie de la zone. Barack Obama a appelé à « une politique budgétaire coordonnée plus efficace » de la part des Etats membres. Wen Jiabao, le premier ministre chinois, a déclaré que Beijing était prête à aider son plus grand partenaire commercial, mais a ajouté que l'Europe devait juguler la crise.
Les investisseurs doutent de plus en plus que les difficultés de la dette de la zone euro, composée de 17 pays, puissent être résolues. Les marchés du crédit estiment à 90 % la probabilité que la Grèce soit en défaut de paiement sur sa dette et, lors d'une enchère mardi, ont exigé la plus forte prime sur les obligations italiennes à cinq ans depuis que le pays a rejoint la zone euro en 1999. « Ce que nous devons faire maintenant, c'est empêcher que la crise des dettes souveraines se propage et prenne plus d'ampleur », a déclaré Wen Jiabao.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire