vendredi 18 novembre 2011

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont échoué à résoudre la crise de la dette souveraine.

Sortie de route pour "Merkozy"

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont échoué à résoudre la crise de la dette souveraine. Presque deux ans jour pour jour après que la Grèce ait reconnu un déficit public trois fois plus important que prévu, le constat est sans appel pour le couple franco-allemand : la crise, non seulement n’a pas été limitée à la Grèce (environ 2 % du PIB de la zone euro), mais elle s’est étendue à l’ensemble des pays dits « périphériques » et touche désormais le cœur de la zone euro, France, Autriche, Finlande, Pays-Bas et Belgique. Les marchés financiers n’ont clairement plus confiance dans l’euro. Seule l’Allemagne est encore ménagée, mais pour combien de temps ?
Si tous les partenaires de Berlin sont emportés, elle n’en sortira évidemment pas indemne : ses banques sont gorgées de dettes souveraines et elle effectue 60 % de ses exportations vers l’Union. « La crise de la zone euro a atteint un stade très dangereux », a mis en garde hier, devant le Parlement européen, Guy Verhofstadt, le patron du groupe libéral.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire