mercredi 23 novembre 2011

Etats-Unis, Europe : deux dettes records, deux traitements différents

Si les Etats-Unis et la plupart des pays européens semblent englués dans leur stratégie de désendettement, les premiers n'ont pas le moindre problème de financement de leur dette.

D'un côté de l'Atlantique, une dette publique record de 15.000 milliards de dollars (11.000 milliards d'euros), représentant près de 100 % du PIB américain, que la classe politique a décidée de réduire, sans aucun succès pour l'instant pour des raisons politiques. De l'autre, une dette publique de plus de 7.800 milliards d'euros (85,4 % du PIB) que les gouvernements européens s'échinent à alléger, sans beaucoup plus de bonheur, également pour des raisons politiques. Ces deux situations, comparables sous bien des aspects, sont appréhendées par les investisseurs internationaux de façon radicalement différente.
«  La crise de la dette ? Elle n'existe pas aux Etats-Unis, note Bruno Cavalier, chef de l'analyse économique chez Oddo Securities. Il y a crise quand le marché se met à douter de la capacité d'un pays à faire face à ses engagements. Or la pression des marchés sur les finances publiques américaines est nulle aujourd'hui. »

Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire