mardi 29 novembre 2011

Face à la crise en UE, l'Asie va devoir miser sur la consommation de ses ménages

[Boursorama]

La crise de la dette en Europe commence à se faire sentir en Asie, en freinant les exportations des pays de cette région du globe, qui va devoir trouver d'autres moteurs de croissance tels que la consommation intérieure, soulignent organismes internationaux et analystes.

Les six principales économies d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) afficheront en moyenne une croissance de 5% en 2011 et de 5,6% de 2012 à 2016, soit deux points de moins qu'en 2010, prévoit l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport sur cette région. Les analystes de la banque américaine Morgan Stanley ont révisé à la baisse, pour la deuxième fois en trois mois, la croissance pour l'Asie --hors Japon--. Ils tablent désormais sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de cette zone de 6,9% en 2012, contre 7,3% prévu auparavant, selon un rapport publié lundi.
Les pays de la région les plus dépendants des exportations (Hong Kong, Singapour, Taïwan, Malaisie, Corée du Sud et Thaïlande), seront logiquement les plus exposés à une aggravation des conditions économiques mondiales causée par la crise en Europe et la mollesse de la reprise aux Etats-Unis, a ajouté Morgan Stanley. La Banque de Corée a ainsi noté mardi que les exportations du pays avaient baissé en octobre, comparé à un an plus tôt. Même les pays disposant d'un vaste marché intérieur (Chine, Indonésie, Inde) "ne pourront pas échapper" aux conséquences de cet environnement extérieur dégradé, estime Morgan Stanley.
Lire : boursorama.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire