jeudi 15 décembre 2011

Europe : applaudir d’une seule main

Infographie : François Descheemaekere
[Libération] 

François Heisbourg, Conseiller spécial, Fondation pour la Recherche Stratégique.

Le futur traité européen est le plus abouti de la demi-douzaine de demi-décisions prises depuis le début de 2010 pour régler de manière décisive et positive le sort de l’Euro. Ce qui a été convenu à Bruxelles n’est pas nul. Le Pacte de stabilité du traité de Maastricht est ressuscité et le mécanisme de stabilisation est mis en place par anticipation. Joint à la décision de réunir au sommet à intervalles réguliers les pays de la zone euro, ceci peut être présenté comme un début de «gouvernance» économique de l’Europe, le tout étant ratifié dans le courant de 2012 après accord des gouvernements en mars. En parallèle, la Banque centrale européenne rachète discrètement mais à un rythme accéléré le «papier» des pays les plus endettés, cependant que le spectre de banqueroutes bancaires allemandes et françaises serait éloigné par la promesse des gouvernements de ne pas mettre les acteurs du secteur privé à contribution.
Pour ceux qui ont les yeux rivés sur les échéances électorales françaises, ce paquet devrait permettre de «tenir» sans nouveau drame majeur jusqu’au printemps. Pour les moins cyniques, le temps ainsi gagné créerait l’espace nécessaire pour enclencher une dynamique susceptible d’assurer à la fois l’avenir de l’euro et le retour à la croissance.
Hélas, il y aura loin de la coupe aux lèvres - et de surcroît la coupe est plus vide qu’il n’y paraît dans les effets d’annonce.

Lire : liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire