jeudi 23 février 2012

L’Union européenne à l’épreuve de l’élargissement : le cas de la Croatie

[Euros du Village]

Dimanche 22 janvier, les Croates étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur l’entrée de leur pays dans l’Union européenne (UE). Prenant l’allure d’un triste record, avec le taux d’abstention le plus élevé parmi tous les votes d’adhésion, record détenu jusque-là par la Hongrie, le scrutin a néanmoins vu le « oui » l’emporter par 66%. Permettant à la Croatie d’aboutir les négociations débutées en octobre 2005, elle devient, après la Slovénie, le deuxième pays de l’ex-Yougoslavie membre de l’UE. 

Quels sont les enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle adhésion pour l’UE et pour la région des Balkans ? L’adhésion de la Croatie permet de redonner espoir à des Etats balkaniques (Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Albanie et Kosovo), dont le statut de « candidats potentiels » remonte au Conseil européen de Fiera (2000), gagnés par une certaine lassitude.
En plus des critères d’adhésion fixés à Copenhague en 1993, une stratégie européenne adaptée à cette région particulière des Balkans a été mise en place par le biais des accords de stabilisation et d’association (ASA).

Lire : eurosuisse.eurosblog.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire