mercredi 22 février 2012

Paris et Berlin restent en dehors d'une initiative en faveur de la croissance

[Euractiv]

Douze pays européens, emmenés par la Grande-Bretagne et l'Italie, misent sur le libre échange pour retrouver le chemin de la croissance. Paris et Berlin préfèrent en rester à leurs propositions conjointes. 

L’initiative vient cette fois-ci de la Grande-Bretagne, rejointe par l'Italie. Dans une lettre adressée à José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, et rendue publique le 20 février, un groupe de douze pays* appelle à un approfondissement du libre échange pour recouvrer les points de croissance qui font aujourd’hui défaut. L’approche est sensiblement différente du document franco-allemand qui circulait à la veille du sommet du 30 janvier, où il était question d’harmonisation fiscale et de réutilisation des fonds régionaux européens. Ni Paris, ni Berlin, n’ont d’ailleurs souhaité apposer leur signature au bas de la lettre, dont le contenu devrait être discuté lors du sommet des 1er et 2 mars.
Les propositions ont été adressées "à de nombreux gouvernements, allemand et français y compris, mais notre coopération s'est poursuivie avec ceux qui ont montré un intérêt à aller de l'avant", a déclaré Enzo Moavero, le ministre italien des Affaires européennes.

Lire : euractiv.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire