mardi 6 mars 2012

"L’Europe vieillissante aura de plus en plus besoin de la main d’œuvre turque"

Infographie : François Descheemaekere
[Challenges]

Interview : Ümit Boyner préside l'équivalent turc du Medef, Tüsiad. Elle se félicite de la censure par le Conseil constitutionnel de la loi sur la négation du génocide arménien. Et elle assure que l’Europe restera, à terme, le principal partenaire commercial de son pays.

Le Conseil constitutionnel a censuré mardi 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. Cette décision vous satisfait-elle?
Oui, pour plusieurs raisons. Certaines personnes ne considèrent pas que ce qui s’est passé en Turquie était un génocide : leur vie en France aurait été très difficile. Ensuite, je pense qu’il faut respecter la liberté d’expression. Une telle loi aurait été à l’encontre de l’image que nous nous faisons de la France. Enfin, l’atmosphère en Turquie n’est plus négationniste
: de plus en plus, l’opinion publique, les intellectuels, les politiques sont prêts à résoudre cette question. Désormais, nous sommes en mesure d’avoir un dialogue plus ouvert entre toutes les parties impliquées.

Lire : challenges.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire