mercredi 21 mars 2012

L'Inde rejoint la Chine dans la fronde anti taxe carbone

[latribune.fr (Source Reuters)]

Le gouvernement indien devrait appeler ses compagnies aériennes à refuser de participer au programme européen visant à taxer les émissions de carbone. New Delhi ne prévoit pas, pour le moment, d'annuler des commandes d'Airbus mais n'exclut pas d'y recourir pour faire pression sur Bruxelles.

L'Inde devrait demander à son tour à ses compagnies aériennes de refuser de participer au programme de l'Union européenne visant à taxer les émissions de carbone dans le transport aérien, selon les déclarations d'un haut responsable gouvernemental indien à l'agence Reuters lundi en fin de journée. La Chine a la première interdit à son secteur du transport aérien de participer à ce programme. Depuis le 1er janvier, toutes les compagnies aériennes desservant des aéroports de l'Union européenne sont soumises à un système d'échange des quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS).
Une compagnie n'observant pas ces règles s'expose à une taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés. L'Union européenne (UE) peut aller jusqu'à l'interdire de desservir des aéroports européens.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire