jeudi 22 mars 2012

Y a-t-il trop d’usines automobiles en Europe ?

Infographie : François Descheemaekere
[La Croix]

Le directeur général de Fiat et Chrysler, Sergio Marchionne, estime nécessaire de réduire de 20 % la capacité de production d’automobiles en Europe, une décision qui entraînerait la fermeture d’une dizaine d’usines sur le Vieux Continent. Il appelle l’Union européenne à prendre en charge la transition, car « individuellement les gouvernements des différents pays ne le feront pas ».

Bernard Jullien, Directeur du Groupement d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile

« Sergio Marchionne affirme que les usines sont en surcapacité de 20 % par rapport à la demande. Cette déclaration n’est pas une surprise. Depuis quelques semaines, on assiste à une offensive très concertée des constructeurs sur cette question, notamment de Denis Martin, numéro deux de PSA, et de son homologue de Renault, Carlos Tavares. Tout d’abord, ce n’est pas l’Union européenne qui a construit les capacités de production, mais bien les constructeurs, même si ces derniers estiment qu’on ne les laisse pas suffisamment licencier. Marchionne, qui est à l’origine de la prise de participation de Fiat dans Chrysler, fonde par ailleurs son argumentation sur l’exemple américain, qu’il connaît désormais bien.
En 2008 et 2009, au plus fort de la crise, les constructeurs automobiles américains ont supprimé 15 usines. Avec la reprise, les usines restantes tournent donc à plein.
Lire : la-croix.com
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