mardi 3 avril 2012

Un vent glacial souffle sur l'Internet chinois

Infographie : François Descheemaekere
[Le Point.fr]

À la suite de la réaction des internautes à l'éviction de Bo Xilai, le gouvernement a lancé une opération de censure du Net sans précédent.

Les quelque 500 millions d'internautes chinois ont mal commencé les trois jours fériés accompagnant la fête des Morts (du 2 au 4 avril). Depuis ce week-end, le Twitter chinois (Weibo) est censuré avec une ampleur sans précédent depuis son apparition en août 2009. L'agence officielle Chine nouvelle a prévenu hier que l'opération "brise de printemps" lancée en février par la police de la Toile allait être renforcée. Et le vent doux est devenu bise !... "Au cours des deux derniers mois, plus de 208 000 informations illégales ont été retirées", souligne la dépêche laconique.
"Les commentaires des masses sont tels qu'ils nécessitent un nettoyage de fond des sites", précise encore Chine nouvelle en reconnaissant que "la police de Pékin lutte contre les effets néfastes de ces commentaires sur la stabilité sociale"... Dans un commentaire, Le Quotidien du peuple appelle à "punir les responsables de ces mensonges et spéculations".
Lire : lepoint.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire