vendredi 22 juin 2012

Les Européens et leurs « murs »


Infographie : François Descheemaekere
[Le Taurillon]

Le langage médiatique et commun est prompt à dégainer le terme de « mur » pour décrire les « remparts » de « l’Europe forteresse ». Au-delà de leur matérialité physique, leur érection relève de politiques sécuritaires appliquant partout la même logique « enfermer dehors les indésirables ». Décryptage de ce phénomène sécuritaire contemporain.

En 2009, la célébration des vingt ans de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin a donné l’occasion de dresser un état des lieux des murs qu’il restait à abattre selon le même scénario, espérait-on, que le défunt mur de Berlin. Il était alors vivement question du « retour des murs » dans les relations internationales contemporaines. La tentation du mur pour un État n’est pourtant pas une caractéristique exclusive de la modernité, les exemples de murs défensifs du passé sont légions comme en témoigne la Muraille de Chine, le Mur d’Hadrien, la Ligne Maginot ou encore le Rideau de fer.
En Europe, le constat est à la multiplication des « murs » contrairement à l’illusion que la chute du mur de Berlin marquerait l’ère d’un « monde sans frontières [1] ».  
Lire : taurillon.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire