jeudi 21 juin 2012

Sommet de Rio+20 : introuvable économie verte


Infographie : François Descheemaekere
[Actu-Environnement]

Avec l'ouverture de Rio+20, le monde est à la recherche d'un nouveau paradigme. L'économie verte veut soutenir la croissance en consommant moins de ressources naturelles. Une formule "gagnant-gagnant" qui, faute d'être une panacée, ne change guère du modèle actuel.

Tandis que s'ouvre le sommet international de Rio+20, le monde ne s'oriente toujours pas vers une voie durable, selon une nouvelle évaluation de grande envergure coordonnée par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). La cinquième édition du rapport sur l'Avenir de l'environnement mondial (GEO 5), rendue publique à la veille de la Conférence Rio+20, a évalué 90 des principaux objectifs et cibles environnementaux et montré que seuls quatre d'entre eux avaient enregistré des progrès significatifs :
la suppression des substances appauvrissant la couche d'ozone, l'élimination du plomb dans les carburants, le renforcement de l'accès à un approvisionnement en eau de meilleure qualité et la promotion de la recherche en matière de lutte contre la pollution marine.
Lire : actu-environnement.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire