mercredi 10 octobre 2012

Erasmus n'échappe pas à la politique d'austérité


Infographie : F. Descheemaekere

[Touteleurope]

Le budget prévu pour Erasmus pour tous s’élève à 19 milliards d’euros pour 2014/2020 mais la pérennité du programme pourrait être menacé par les restrictions qui pèsent aujourd'hui sur le budget européen.

Proposé par la Commission européenne le 23 novembre 2011, "Erasmus pour tous" est le nouveau programme de l’Union Européenne qui facilitera la mobilité des citoyens européens, dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Plus simple et plus ambitieux, cette formule vise à rassembler les sept programmes existants (Erasmus, Leonardo, Erasmus Mundus…) en un programme unique et intégré à partir de 2014. Erasmus pour tous, un projet ambitieux avec cinq millions de bénéficiaires potentiels. Grâce au nouveau programme, la Commission européenne estime à cinq millions le nombre d’étudiants qui pourraient bénéficier d’une bourse Erasmus pour tous afin d‘étudier ou de suivre une formation à l’étranger, soit presque deux fois plus qu’actuellement. Un nouveau mécanisme de garantie de prêt, "Erasmus Master", serait aussi instauré.
Ce système pourrait profiter à 330 000 étudiants en second cycle universitaire. Il faut rappeler qu'aujourd’hui, la moyenne des bourses Erasmus se situe seulement autour de 250 euros par mois.

Lire : touteleurope.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire