lundi 22 octobre 2012

Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Géopolitique des Etats-Unis et du monde. Chercheur installé aux Etats-Unis, Arnaud Blin propose ici une ample réflexion sur les contradictions de la puissance américaine. Il montre comment Barack Obama a payé l’addition de son prédécesseur sans véritablement parvenir à changer le cap imposé par G.W Bush. L’influence globale de Washington s’est considérablement affaissée. L’auteur envisage le repli des Etats-Unis et ses conséquences géopolitiques pour le monde.

VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale.
Les Etats-Unis et le paradoxe de la puissance
Dans le domaine du sport, on dit souvent qu’il est plus difficile de défendre un titre que de l’acquérir.
Dans celui de la politique internationale, le titre sinon le plus convoité, du moins le plus disputé par ceux qui possèdent les moyens de l’obtenir est celui de « première puissance ».

Lire : diploweb.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire