lundi 29 octobre 2012

Les prêts étudiants américains font trembler l’économie

Infographie : F. Descheemaekere

[Le Figaro]

Dans un pays où le coût des études supérieures reste très élevé, l’endettement massif des étudiants commence à inquiéter. Des experts craignent que la situation mène à une crise d’ampleur comparable à celle des subprimes.

Les étudiants américains avaient massivement voté pour Barack Obama en 2008. Cette fois encore, ils vont peser sur l’élection présidentielle du 6 novembre. Pour les séduire, le candidat démocrate a promis de se pencher sur les prêts étudiants. La majorité des jeunes doit en effet emprunter pour faire face à des frais d’inscription en hausse constante. Quelques 10 % des nouveaux diplômés n’arrivent plus à rembourser leurs crédits dans une économie en crise. Le nombre de ces défauts ne cesse d’augmenter. Et les encours atteignent 1000 Milliards de dollars… La situation est telle que selon certains économistes, elle pourrait aboutir à une crise aux conséquences similaires à celle des subprimes. Aux États-Unis ,une année d’étude supérieure coûte entre 6000 $ et 50.000 $ par an. Des sommes élevées, que les institutions justifient par la qualité des infrastructures et par le «retour sur investissement» de telles formations, censées mener à des métiers lucratifs. Mais la crise de 2008 a fragilisé cette promesse.
Les jeunes se retrouvent dans un dilemme douloureux: maximiser leurs études pour se valoriser sur un marché du travail tendu. Au risque de débourser des sommes folles sans garantie d’obtenir les revenus attendus à la sortie de l’université. Beaucoup subissent le chômage et acceptent des emplois qui ne correspondent pas à leurs espérances.

Lire : etudiant.lefigaro.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire