jeudi 11 octobre 2012

L’Europe jusqu’où ? État des futurs élargissements


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

La Commission européenne a publié son rapport annuel sur l’élargissement mercredi 10 octobre. Elle prévoit de consacrer plus de 14 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour aider les nouveaux adhérents potentiels

Alors que les États membres de la zone euro élaborent toujours des solutions pour sortir de la crise des dettes, le processus d’élargissement de l’Union, lui, se poursuit discrètement. La publication par la Commission européenne, mercredi 10 octobre, de son rapport annuel sur les pays qui pourraient un jour rejoindre les Vingt-Sept le rappelle. Ces pays sont au nombre de huit aujourd’hui. Un premier groupe comporte la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, l’Islande et la Turquie. Ces cinq pays, dont trois ont appartenu à l’ex-Yougoslavie, ont déjà franchi une étape sur le long chemin vers l’UE en obtenant, à des moments divers, le statut officiel de «candidat». Le second groupe est constitué de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Ces pays ont rang de «candidats potentiels». Pour eux, l’horizon européen est plus lointain. L’exécutif communautaire prévoit de consacrer 14,1 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour aider ces potentiels États «frères». «La politique d’élargissement continue de garantir la paix, la sécurité et la prospérité sur notre continent», justifient les services du commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle.
État d’avancement du rapprochement de chaque pays avec l’Union à 27 et, l’an prochain, à 28 avec l’entrée attendue de la Croatie.

Lire : la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire