mercredi 24 octobre 2012

Londres offre à Berlin sa vision minimaliste de l'Europe


Infographie : F. Decheemaekere

[Le Nouvel Observateur]

Le chef de la diplomatie britannique a fait part mardi à l'Allemagne de la "désillusion" des Britanniques envers l'Union européenne et présenté une vision minimaliste en conflit direct avec les plans de Berlin pour la zone euro.

Le secrétaire au Foreign Office n'a laissé aucun espoir de compromis à son puissant partenaire qui craint un désengagement progressif des Britanniques de l'UE. "Les gens ont le sentiment que l'UE ne fonctionne que dans un sens, qu'elle est une grosse machine à aspirer les processus de décision au détriment des parlements nationaux", a déclaré William Hague lors d'une conférence organisée à Berlin. "Ce gouvernement de coalition est attaché au rôle moteur de la Grande-Bretagne dans l'UE mais je dois aussi être franc: la désillusion envers l'UE en Grande-Bretagne n'a jamais été aussi profonde", a-t-il ajouté. Cette critique est l'une des plus sévères de Londres ces derniers mois. L'Allemagne est de plus en plus irritée par l'euroscepticisme manifesté par le gouvernement de David Cameron sous la pression de la frange hostile à l'UE au sein du Parti conservateur.
William Hague n'a pas caché son opposition aux propositions de l'Allemagne et de la Finlande, deux des pays qui ont l'union monétaire le plus à coeur, de création d'une union bancaire et d'une plus forte intégration des politiques européennes dans les domaines des Affaires étrangères et de la défense.

Lire : tempsreel.nouvelobs.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire