mercredi 28 novembre 2012

Le plan d'aide à la Grèce accueilli sans enthousiasme à Athènes


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Les ministres des finances de la zone euro et le FMI ont adopté un nouveau plan d'aide à la Grèce. Il prévoit le versement dés septembre de près de plus de 34 milliards à Athènes. Un nouveau sauvetage accueilli sans le moindre enthousiasme par les Grecs qui ne croient plus en l'avenir de leur pays.

Sauvée la Grèce? L'accord des pays de la zone euro approuvant le versement dès le mois de décembre de 34,4 milliards d’euros à la Grèce, dont 23,8 milliards pour recapitaliser ses banques, a été accueilli avec circonspection par des Grecs qui n'y croient plus, la dette ne cessant d'augmenter au fil des plans de rigueur. Elle devrait atteindre, selon les projections du FMI, 188 % du PIB en 2013. Certes, grâce aux milliards de la zone euro, plus ceux du FMI, si la Grèce "respecte ses engagements", sa dette devrait par la suite redescendre à 124 % du PIB en 2020 ... au lieu des 120 % prévus jusqu’ici.  
Mais en 2022, il faudra qu'elle passe "clairement sous les 110 % du PIB" ont prévenu ses créanciers réunis la nuit dernière à Bruxelles.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire