jeudi 6 décembre 2012

L'Allemagne : un modèle économique à l'origine de ses propres fragilités


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

L'Allemagne est présentée comme un modèle pour la France. Romain Sarron, économiste à COE Rexecode et spécialiste de ce pays, note que le modèle a toutefois des failles, et que l'Allemagne aura a faire face à un certain nombre de défis dans les années qui viennent.

Exception faite de l'épisode récessif de 2009, les bonnes performances économiques allemandes initiées au cours de la deuxième moitié des années 2000 ont porté aux nues les vertus du « modèle allemand », encensé non seulement en France mais aussi à travers toute l'Europe. Fondé principalement sur la compétitivité des entreprises et la maîtrise des comptes publics, ce dernier est apparu comme un recours aux modèles visant à stimuler la croissance par la consommation et l'endettement, qu'il soit privé ou public. A la lumière des débats récents, il semble qu'une distinction doive être faite entre ce que l'on désigne communément sous l'appellation de « modèle allemand » et les mesures adoptées en Allemagne au début des années 2000 dans le cadre de « l'agenda 2010 » fixé par le Chancelier Gerhard Schröder et poursuivi depuis par Angela Merkel.
Ces réformes ne doivent d'ailleurs pas être perçues comme une remise en cause des principes fondamentaux du « modèle allemand » mais plutôt comme une réponse aux nouveaux défis posés par l'intensification de la concurrence internationale et par les pertes de compétitivité endurées par les entreprises allemandes durant les années 1990.

Lire : latribune.fr
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