jeudi 14 avril 2011

L’identité européenne : mythe ou réalité ?


« Je me sens un Européen résidant en France ! ». Impossible déclaration ? Pas si sûr. Regardons de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, un équilibre a été trouvé entre les identités d’Etats, souvent ignorée en Europe, et l’identité fédérale...
Ceux que l’on désigne comme citoyens américains se considèrent souvent « citoyens d’un État » avant d’être « citoyens de la fédération ». Pourquoi pas au sein de l’UE ? Les États-Unis sont un pays d’immigrés. Chaque citoyen a des ancêtres venant d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique Latine. On n’entendra jamais, « Je suis américain » mais : « Ma famille est italienne » ou « mon grand-père vient d’Allemagne ». Même lorsque les Américains sont a l’étranger, ils disent « Je suis du Maine, » ou « Je viens du Texas ». Malgré tous leurs héritages différents, les citoyens des États-Unis sont américains, même s’ils ne le mettent pas en avant. C’est une identité unifiée qui est comprise par les citoyens comme un secret commun. Les citoyens peuvent célébrer leurs ancêtres différents et partager l’identité américaine commune qui les rend égaux...Lire tout l'article dans taurillon.org
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire