mardi 25 septembre 2012

Caricatures de Mahomet: la question des rapports églises/Etat dans les pays de l’UE

Infographie : F. Descheemaekere
[Myeurop]

Les nouvelles affaires de caricatures du prophète Mahomet et l'ampleur des protestations qu'elles suscitent remettent dans l'actualité le débat sur la place des religions dans les sociétés démocratiques. La stricte laïcité française fait figure d'exception en Europe. 

La France est un Etat laïque. Mais est-ce donc le seul en Europe ? Non au sens strict du terme puisque le contraire d'un Etat laïque, c'est l'Etat clérical, c'est à dire un Etat dirigé par l'Eglise. Ce n'est bien sûr le cas dans aucun des Etats européens qui sont donc tous "laïques" et garantissent tous la liberté de conscience. Mais le terme laïque a pris en France une connotation plus restrictive et désigne un Etat qui ne s'adosse à aucune religion. L'article 2 de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) stipule en effet que "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Une règle assortie d'une garantie par l'Etat de la liberté de conscience et de la liberté de culte. Conséquences pratiques: aucune religion n'est enseignée à l'école publique et aucun religieux n'est rémunéré par l'Etat.
Cette règle souffre cependant d'une exception territoriale: dans les départements d'Alsace est de Mozelle - qui se trouvaient en 1905 sous souveraineté allemande - c'est le régime concordataire qui s'applique et les ministres du culte sont toujours rémunérés par l'Etat et doivent être logés aux frais des communes.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire