mercredi 26 octobre 2011

Crise de la dette : les enjeux du sommet européen

[Toute l’Europe]

Elie Cohen : " La crise actuelle montre que le chaos institutionnel européen n'a jamais été aussi grand.

Les discussions sur un plan de sortie de la crise des dettes souveraines n'ont pas abouti, une fois de plus, dimanche dernier lors du tant attendu Sommet européen. Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, professeur à Science-po et membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre décrypte les enjeux d'un accord européen.

Touteleurope.eu : Les partenaires du G20 attendent toujours un accord global de l'UE pour faire face à la crise. Les grandes lignes dressées ce dimanche et normalement confirmées mercredi prochain suffiront-elles à les rassurer ?
Elie Cohen : Le mode de résolution de la crise qui a été adopté par les Européens depuis maintenant deux ans est un mode de résolution progressif, gradualiste. Jamais les Européens n'ont considéré, et en particulier les Allemands, qu'un seul train de mesures pouvait régler tous les problèmes à la base.  Et ce pour une raison très simple : ils sont conscients que la crise actuelle se base sur le modèle économique, institutionnel et politique, mis en place après le traité de Maastricht, qui ne fonctionne pas.
Au lieu d'une convergence des économies européennes, on a assisté à une grande divergence entre le Nord et le Sud de l'Europe. Il y a donc un enjeu majeur de compétitivité et de modèle économique. Cela se traduit par des déséquilibres de balance courante qui n'ont cessé de se creuser entre ces deux Europe. C'est un problème de fond qu'on ne peut pas régler en un week-end.

Le deuxième problème concerne le modèle de gouvernance mis en place au niveau européen. On savait que des crises pourraient intervenir, mais on pensait que le principe "règles et sanctions" suffirait. Avec le Pacte de stabilité et de croissance, par exemple, un pays aurait dû revenir dans le droit chemin après avoir été menacé de sanctions lorsqu'il franchissait le seuil des 3 %. Mais le modèle qu'on avait imaginé pour éviter les débordements et pour obliger les différents pays à respecter leurs engagements n'a pas fonctionné.

Lire : touteleurope.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire