[Euractiv]
La plus grande confusion règne autour de la rencontre des Européens, et il est d’ores et déjà acquis que rien de concret n'en sortirait. Au point qu'une deuxième réunion est prévue mercredi 26 octobre, pour trouver la "solution globale" tant attendue.
Les décisions du 21 juillet dernier n’auront pas suffi. Ce jour là, les dix sept chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro ont assuré à leurs citoyens et aux marchés que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour endiguer la crise dite de la dette. Nouveau tête à tête franco-allemand Trois mois plus tard, l’accumulation de mauvaises nouvelles a forcé les Etats à organiser une nouvelle réunion d’urgence. Les notes souveraines de l'Espagne et de l'Italie ont été abaissées par plusieurs agences et la France est désormais dans le radar de Moody's. La Grèce a pris du retard dans son programme de privatisation et ne parvient pas à contenir sa dette. Le monde entier regarde la zone euro.
La Chine et les Etats-Unis commencent à faire sentir publiquement leur agacement face à une crise que les dirigeants européens semblent incapables de juguler eux-mêmes alors qu'elle menace la stabilité et le croissance de l'économie mondiale. Et Barack Obama a insisté pour qu'une réponse à la situation européenne soit trouvée avant le G20 de Cannes des 3 et 4 novembre.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire