jeudi 24 novembre 2011

Rôle de la BCE: l'Allemagne attend que les choses empirent pour bouger

(AFP) 

BERLIN — L'Allemagne pourrait fléchir dans son opposition à une intervention massive de la Banque centrale européenne (BCE) si la crise empirait et sous condition d'un strict renforcement de la discipline budgétaire en zone euro, estiment des économistes.
"Malheureusement on est dans cette situation paradoxale où l'on en vient à fonder tous nos espoirs sur une nouvelle catastrophe pour que Berlin bouge enfin", résume pour l'AFP Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank.
Pour le moment en effet, et alors que la crise embrase pourtant de plus en plus de pays en zone euro, l'Allemagne fait la sourde oreille aux appels lancés par les investisseurs et ses partenaires à ouvrir les vannes de la BCE. Berlin ne veut pas en entendre parler, arguant que le seul rôle de la BCE est de garantir la stabilité des prix. "C'est son mandat, elle l'exerce (...), et l'Europe (...) n'a pas le droit de changer quoi que ce soit à ce mandat", a répété la chancelière Angela Merkel mercredi devant les députés du Bundestag.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire