mardi 20 décembre 2011

La zone euro espère vaincre la défiance des marchés malgré ses divisions

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

À quand un nouveau « sommet de la dernière chance » pour sauver la zone euro ? Car, le Conseil européen des 8 et 9 décembre n’a, pour l’instant, pas rassuré les marchés, c’est le moins que l’on puisse dire : après un très bref soulagement, à l’annonce d’un accord à 26 sur la négociation d’un nouveau traité créant une « union budgétaire », ils sont repartis en vrille après les avis extrêmement négatifs des principales agences de notation sur les résultats du sommet. Celles-ci ont confirmé tout au long de la semaine leur intention de dégrader la note souveraine de tout ou partie de la zone euro, la Belgique ayant même déjà été rétrogradée de deux crans vendredi par Moody’s et la France placée sous « surveillance négative » par Fitch.
Le pompon du catastrophisme est revenu à Fitch : vendredi, elle a estimé qu’une « solution globale à la crise de la zone euro est techniquement et politiquement hors de portée »… L’euro a terminé la semaine à 1,30 dollar, son plus bas niveau depuis janvier 2011. En huit mois, la monnaie unique a perdu 18 cents face au billet vert, ce qui montre que l’inquiétude est en train d’atteindre un nouveau pic.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire