vendredi 9 décembre 2011

L'Allemagne cherche-t-elle de nouveau à dominer l'Europe?

[Slate.fr]

Ce n'est plus avec son armée, ce n'est plus le Blitzkrieg. L'Allemagne d'Angela Merkel veut enseigner aux nations surendettées les vertus de la prudence et de l'effort.

Une fois par jour, au minimum, un membre de la blogosphère ou des médias souligne l'ironie: après avoir essayé par deux fois au siècle dernier de soumettre ses voisins par la force des baïonnettes, au XXIème siècle, l'Allemagne s'est dotée d'une nouvelle arme: le défaut souverain. Nommez-la Schnittskrieg: une guerre où des coupes budgétaires alliées à une austérité profonde et néfaste amputent, taxent et réaménagent les économies en ligne de mire jusqu'à ce que – du moins en théorie – on leur accorde le droit de conserver sans risque leurs liens avec le Reich... Je veux dire, la zone euro.
La description est injuste? Peut-être un chouïa exagérée, je le concède. Mais du point de vue de nombreux Européens – et pas seulement des «assez vieux pour s'en souvenir» – jouer aujourd'hui de l'hyperbole semble tout à fait justifié.
http://www.slate.fr/story/47157/allemagne-europe-economie-piigs
Bookmark and Share

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

merci c'est très intéressant et important, il dommage mais les médias n'ont pas indiqué que le programme du SPD allemand implique la volonté de prendre en charge les déficits des pays européens en difficulté sous réserves de la mise en place d'une fiscalité commune et d'une protection sociale convergente.

un autre sujet intéressant qui devrait être évoqué c'est que les Allemands à l'inverse de nous Français disposent d'un choix géopolitique possible :

ils ont le choix entre l'UE ou un axe Moscou Berlin

nous depuis l'effondrement de l'Union pour la Med qui était un beau projet nous n'avons pas d'alternative géopolitique.

La Revue OUTRE TERRE dont je suis un bénévole va publier un numéro spécial sur l'Europe et l'Euro prochainement (dans un trimestre).

Le numéro en vente actuellement est sur les révolutions arabes et le numéro prochainement en vente (vers mi janvier ) sur Chine Afrique

Bien Cordialement Yves ESCEM Pro Paris Promo 3
yavigdor@escem.org

Enregistrer un commentaire