mercredi 18 janvier 2012

L'automobile allemande moteur de l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Seul des grands marchés auto européens à avoir progressé en 2011, l'Allemagne abrite aussi des constructeurs dont la performance a largement contribué à tirer l'industrie automobile dans l'UE où les immatriculations ont reculé de 1,7 %.

L'année 2011 aura été celle de l'automobile allemande. Dans une Europe automobile qui vient de boucler sa quatrième année de baisse consécutive, l'Allemagne apparaît en effet comme le seul des grands marchés à avoir véritablement tiré son épingle du jeu. Alors que les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 6,4 % en décembre pour achever 2011 en repli de 1,7 %, à 13,1 millions d'unités dans les 27 pays de l'Union Européenne, outre-Rhin elles ont progressé de 6,1 % le mois dernier pour conclure 2011 sur une croissance annuelle de ... 8,8 %.
De quoi faire pâlir d'envie ses voisins du sud de l'Europe (Italie  : -10,9 % et Espagne  : -17,7 %), mais aussi britanniques (-4,4 %), bien à la peine. Et même, la France en repli de 2,2 %.
Lire : lesechos.fr
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