mercredi 25 janvier 2012

Le FMI redoute le désendettement désordonné des banques et des mesures d'austérité trop rudes

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

L'institution de Washington pointe le danger pour la croissance et l'emploi de politiques budgétaires et de désendettement des banques trop radicales.

Le Fonds monétaire international le redit sans détour : la zone euro est devenue la principale menace pour les équilibres financiers globaux. Dans sa dernière mise à jour du Rapport sur la stabilité financière globale publiée hier, l'institution de Washington affirme que les efforts de discipline budgétaire réalisés par les Etats de la zone euro ont certes été «  significatifs » mais toujours pas suffisants. Parfois, ils se sont même révélés contre-productifs.
«  Une consolidation budgétaire trop rapide pourrait augmenter les risques » dans un environnement économique affaibli, lit-on dans la mise à jour du « Fiscal Monitor » également publié hier. «  Des baisses supplémentaires des déficits pourraient être non souhaitables pas seulement eu égard à la perspective de croissance mais aussi, peut-être, à celle des marchés », insiste l'institution.
Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire