mardi 24 janvier 2012

Un peu d’euro-optimisme

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.


Par les temps de crise qui courent, les bonnes nouvelles pour l’Europe se font rares. Alors, allons-y.

La crise de la dette souveraine marque clairement le pas depuis le Conseil européen du 8-9 décembre dernier et la mise en chantier du traité « d’union budgétaire ». Même la dégradation de neuf pays de la zone euro par l’agence de notation Santard and Poor’s, il y a dix jours, n’a pas réussi à relancer la panique. Mieux : la France n’a jamais emprunté à un taux aussi bas depuis la création de l’euro. Pour le Financial Times, c’est la preuve que S&P n’a encore une fois rien compris et a agi à contretemps (lire ici).
Mieux : pour un des responsables de Goldman Sachs, le pic de la crise est derrière la zone euro (lire ici). Tout cela est bien sûr à prendre avec précautions, mais les marchés sont peut-être en train de réaliser que l’Italie n’a pas grand-chose à voir avec le Pérou (les deux pays partageant pourtant la même note chez S&P, ce qui montre la grande intelligence des économistes maison).
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire