mardi 27 mars 2012

Brésil, Russie, Inde et Chine: rien ne va plus

[Slate.fr]

Les locomotives de l'économie mondiale depuis une décennie, les grands vainqueurs de la mondialisation, traversent à leur tour des tempêtes... plus politiques et sociales qu'économiques.

Comme la roue tourne! L'avenir semblait pavé de roses pour les grands pays émergents, regroupés sous l'acronyme de Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Croissance forte de rattrapage, enrichissement d'une classe moyenne par millions, sortie de la pauvreté par milliards. Le triste terme de «pays en voie de développement», qui laissait entendre qu'ils le resteraient encore pour des siècles, a disparu pour celui positif «d'émergents», qui dit leur accès à la prospérité. Et qui renvoie par effet miroir à celui des «pays développés», devenus en quelque sorte «submergents», tant les difficultés s'abattent sur eux.
La crise est la leur, celle de leur modèle dépassé par la mondialisation. Le Japon, condamné à la décennie perdue, semblait subir en avance le sort qui touche aujourd'hui l'Europe puis qui atteindra, immanquablement, l'Amérique: le déclin.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire