jeudi 29 mars 2012

L'Allemagne n'a plus besoin du chômage partiel

[Myeurop]

L'Allemagne met fin au dispositif de chômage partiel subventionné trois ans après sa mise en place. Une stratégie coûteuse, qui aurait permis de sauver 1,2 million d'emplois pendant la crise. Bilan d'un dispositif remis au goût du jour par Paris.

Premier pas vers le licenciement ou voie de secours en attendant le retour de la croissance ? Le chômage partiel n’a pas vraiment le même sens que l’on soit travailleur en France ou en Allemagne. Remis tout récemment au goût du jour par Paris avec la suppression de la demande préalable d'indemnisation, ce dispositif sert depuis longtemps de soupape de sécurité à la première économie européenne pour le plus grand bonheur des employeurs et de leurs salariés… Depuis quelques jours, les sociétés hexagonales n’ont plus besoin de requérir auprès des préfets de demande d’indemnisation avant de mettre au chômage partiel une partie de leur personnel.
En Allemagne au contraire, ce système de flexibilisation du marché du travail n’est plus vraiment à la mode. L’heure actuelle est, en effet, plutôt aux hausses de salaire qu’aux dégraissements massifs...
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire