mercredi 25 avril 2012

La crise néerlandaise remet en cause les stratégies avancées pour la zone euro


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Le gouvernement néerlandais est à son tour victime de la vague d’austérité imposée par l’UE. Hier (23 avril), le premier ministre libéral, Mark Rutte, a présenté sa démission à la reine Béatrix. La situation des Pays-Bas, un pays de la zone euro qui a conservé sa notation triple A mais tend à devenir la proie des marchés, remet en cause les mérites du pacte budgétaire, selon les experts.

M. Rutte a perdu le soutien du Parti pour la liberté (PVV) d'extrême droite dirigé par Geert Wilders sur la question des coupes budgétaires supplémentaires d'un montant de 9,5 milliards d'euros, nécessaires pour rester en-deçà du seuil de déficit défini par l'Europe. Au sein d'un gouvernement intérimaire, M. Rutte devra gérer les affaires courantes jusqu'à l'organisation d'élections et présenter un budget pour 2013. Le parlement néerlandais peine cependant à définir une date pour la tenue d'élections anticipées.
M. Rutte se présentera devant le parlement aujourd'hui pour débattre sur l'imposition de mesures d'austérité et sur la date des élections.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire