mardi 29 mai 2012

Le travail au noir en Espagne, une manne publique ignorée


Infographie : François Descheemaekere
[Slaate.fr]

Tout un pan de l’économie espagnole s’accroît au grand dam des pouvoirs publics. Le travail au noir se développe de manière inquiétante.

Selon une étude réalisée par la fondation espagnole des Caisses d’Epargne, l'économie souterraine représenterait 21,5% du PIB en Espagne. Il y aurait plus de 4 millions de travailleurs au noir alors que l’Espagne affiche un taux de chômage record en zone euro avec 25% de la population active. Cette étude montre que l’économie informelle a fortement augmenté ces dernières années avec la détérioration des conditions économiques. Pour autant, elle a débuté en période de forte croissance économique conjuguée avec une forte augmentation des impôts. Ce serait l’accroissement de la pression fiscale qui serait à l’origine du renforcement du travail au noir. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises auraient favorisé les emplois non déclarés.
Pour certains économistes, la croissance de cette économie officieuse n’est qu’une résultante passagère liée à la dégradation de l’économie. Elle devrait se réduire dès que la situation économique du pays s’améliorera.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire