mardi 29 mai 2012

Hollande profite d'un état de grâce sur le marché de la dette


[L’Expansion]

Depuis l'élection du nouveau Président, l'euro et les taux d'intérêt baissent. La France n'a jamais emprunté à un coût aussi bas. Du coup la charge de la dette risque de diminuer de plusieurs milliards.

François Hollande était censé provoquer l'angoisse des marchés. Son arrivée au pouvoir, synonyme de dépenses ruineuses et de clash avec l'Allemagne, devait faire remonter les taux d'intérêt à long terme. Mais il n'en est rien. C'est même l'inverse qui se produit ! Depuis l'annonce du résultat des élections, le 6 mai dernier, le taux d'emprunt de la France sur les marchés obligataires a baissé de 40 points de base. Le rendement des obligations à 10 ans est même tombé à 2,47%, le niveau le plus bas jamais enregistré. François Hollande aurait-il des super pouvoirs? La réponse est évidemment négative. Le nouveau Président profite, indéniablement, d'un concours de circonstances. […]
Cependant, François Hollande n'est pas complètement étranger à l'embellie sur les marchés. Ses idées sur la croissance ont fait bouger les lignes sur le Vieux continent. Elles ont abouti à des mesures de relance qui, si elles ne suffisent pas à sortir l'économie de l'ornière, donneront en tous cas un peu d'air à l'activité.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire