jeudi 31 mai 2012

Hollande, ce « perdant »



Les Chinois sont très étonnés par le style de vie simple du nouveau président français, loin du faste dans lequel vivent les dirigeants chinois, rapporte le Nandu Daily. De notre partenaire Chine Plus.

La personnalité de François Hollande fait décidément couler beaucoup d'encre en Chine. « Un "diaosi" peut aussi devenir président ! », titre ainsi le Nandu Daily dans un article consacré au style du nouveau président français. Diaosi (屌丝) est un mot d'argot utilisé pour qualifier de façon amicale et comique quelqu'un de pauvre, souvent chômeur et parfois petit et laid, explique le quotidien. On pourrait traduire cette expression par « perdant ».
François Hollande est 100% "diaosi" !
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes chinois se définissent eux-mêmes avec humour comme des diaosi, précise le journaliste Liu Zeyu, qui assure que « le fait qu'un diaosi ait battu le président des riches (Nicolas Sarkozy, ndlr) {leur} donne beaucoup d'espoir ».
« La déclaration de patrimoine de M.Hollande a montré qu'il ne possédait que 8259,58 euros sur ses trois comptes en banque et qu'il avait contracté une dette de 250 000 euros, explique le Nandu Daily. Et les internautes ont trouvé une photo montrant qu'avant d'être président, il allait au travail à vélo. C'est 100 % diaosi ! »
Lire : chine.aujourdhuilemonde.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire