lundi 25 juin 2012

G20 : peut mieux faire !


[Telos]

On s’attendait au pire avec le G20 de Los Cabos. Ce ne fut pas le cas. Mais cette édition ne laissera pas de souvenir impérissable.

Yves Tiberghien, Professeur associé de sciences politiques à l'université de Colombie-Britannique (Canada), chercheur associé au Centre européen de Science Po et au Asia Centre (Paris)

Dès son ouverture le G20 de Los Cabos a reçu un cadeau qui lui a fait du bien : les résultats de l’élection grecque de dimanche ont provisoirement ôté une épine du pied aux Européens qui auraient été soumis à une pression encore plus forte si les élections avaient vu la victoire des adversaires de la Troïka. Sur le dossier crucial de la crise économique européenne, le G20 a donné lieu à des  échanges vifs et houleux, notamment entre certains dirigeants et Angela Merkel. Plusieurs pays, notamment le Canada, le Royaume-Uni, mais aussi les Etats-Unis, ont fait part de leurs fortes inquiétudes envers l’euro et leur manque de confiance dans la capacité politique des institutions et des leaders européens à résoudre la crise dans les temps impartis par les marchés financiers.
Mais le président de la Commission européenne, Manuel Barroso, piqué au vif a su rendre la pareille à ses détracteurs canadiens.
Lire : telos-eu.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire