lundi 25 juin 2012

Malgré la crise, les Européens restent massivement attachés à l’euro


Infographie : François Descheemaekere
[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

Parfois, ami internaute, à force de lire les commentaires que suscitent mes articles et, plus généralement, lorsque je consulte ce qui s’écrit sur le net, j’ai la nette impression que la France compte une majorité d’europhobes et d’eurosceptiques farouchement opposée à la monnaie unique et même à l’aventure européenne. Remarquez, j’ai aussi l’impression que le FdG a gagné les élections… Mais, élection après élection, sondage après sondage, une réalité s’impose : internet n’est qu’un reflet déformé de la vraie vie. Heureusement. Ainsi, un sondage Ifop-Fiducial, réalisé en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne et publié aujourd’hui par le Journal du Dimanche (ainsi que par Bild am Sonntag, Corriere Della Sera et ABC, les journaux partenaires de cette opération) montre qu’en dépit de trois ans de crise, les citoyens des quatre principaux de la zone euro restent massivement attachés à l’euro
: 75 % des Espagnols, 74 % des Français, 72 % des Italiens et 61 % des Allemands refusent tout retour aux anciennes monnaies nationales.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire