mercredi 27 juin 2012

La périlleuse présidence européenne de Chypre


Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

A l'heure où la présidence danoise de l'Union européenne s'achève dans une sereine discrétion, sa succession, assurée par la République de Chypre (1,1 million d'habitants), suscite bien des inquiétudes. Le 1er juillet, c'est un pays en faillite et en crise diplomatique ouverte avec la Turquie qui prendra les rênes pour six mois.

Sur le plan de l'organisation, aucun doute : le pays est paré pour recevoir jusqu'au 31 décembre chefs d'Etat, ministres, fonctionnaires européens et journalistes. Le centre de conférences Filoxenia, dans le sud-est de Nicosie, la capitale, a été rénové pour accueillir des salles de réunion et de presse dernier cri. La climatisation, mise à mal après l'explosion en juillet 2011 de la centrale électrique de Mari, y tourne à plein régime : on annonce jusqu'à 50 °C au coeur de l'été. Les prérogatives de la présidence tournante ont été largement limitées par la nomination d'un président stable du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le rôle croissant occupé par les Etats dans la gestion de la crise de la dette, mais les dossiers que devra cogérer la présidence chypriote sont de taille.
En tête de l'agenda : la recherche d'une nouvelle gouvernance économique européenne, la réforme de la politique agricole commune et la négociation du cadre financier des budgets européens pour 2014-2020.
Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire