mardi 26 juin 2012

Le diesel dans le collimateur de Bruxelles


[Myeurop]

Les véhicules diesel polluent autant que les véhicules essence et sont plus dangereux pour la santé. Bruxelles veut mettre fin l'avantage fiscal du gazole. Le début de la fin pour les voitures à particules?

Les ministres des Finances de l'UE se sont réunis vendredi dernier pour débattre d'une directive sur la fiscalité de l'énergie proposée par la Commission européenne. Cette directive impliquerait, entre autres, une augmentation de la taxation du diesel. Les véhicules diesel ont longtemps, notamment en France, championne mondiale du gazole, été considérés moins polluant que les véhicules essence, qui consomment plus et rejettent une quantité plus importante de CO2, gaz contribuant à l'effet de serre. Mais c'était sans compter les rejets de particules et d'oxydes d'azote. 

"Un scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante"

Or, le 13 juin dernier, Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence liée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a classé les particules émises par le diesel (benzopyrènes) parmi les "cancérogènes certains". Plus aucun doute ne subsiste donc quant à la dangerosité de ce carburant pour la santé publique.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire