lundi 24 septembre 2012

La réussite de l'Allemagne ne profite pas à tous les Allemands


Infographie : F. Descheemaekere

[Yahoo / AFP] 

Le portrait flatteur d'une Allemagne à qui tout réussit économiquement se voit égratigner par la paupérisation croissante de certaines catégories de la population, bas salaires et retraités en tête.

Si la première économie européenne semble survoler sans grand problème la crise actuelle, ses riches ont même l'air d'y gagner. Le dernier rapport gouvernemental, publié mardi, le confirme: les 10% des foyers allemands les plus aisés détiennent désormais 53% des 10.000 milliards d'euros de richesses privées du pays. Ils n'en détenaient que 45% il y a dix ans. En comparaison, la moitié des foyers allemands les plus modestes se partagent un maigre 1% de ces richesses contre 4% il y a dix ans. "Les salaires horaires, qui ne suffisent plus, même en travaillant à plein temps, à assurer la subsistance d'une personne célibataire, accentuent les risques de pauvreté et fragilisent la cohésion sociale", a averti le ministère du Travail.
Souvent vanté à l'étranger pour sa souplesse et le faible taux de chômage qui en découle, le marché du travail allemand est au contraire de plus en plus décrié par les syndicats et certains économistes qui dénoncent la création d'une société à deux vitesses.

Lire : fr.news.yahoo.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire