lundi 8 octobre 2012

Chine: une perspective de croissance revue à la baisse par la Banque mondiale


Infographie : F. Descheemaekere

[latribune.fr]

Pour la Chine, la Banque mondiale a revu sa prévision de croissance à la baisse pour cette année. L'institution craint les effets négatifs d'une aggravation de la crise européenne dans toute la région Asie du Sud Est - Pacifique. Mais des signes se révèlent plus encourageants pour 2013.

La croissance chinoise risque de passer sous la barre symbolique des 8% La Banque mondiale indique ce lundi prévoir une hausse de 7,7% du produit intérieur brut chinois pour cette année. Une estimation revue à la baisse, puisque dans sa précédente prévision, l’organisme tablait sur une croissance de 8,2% contre 9,3% observés l’an dernier. Au deuxième trimestre, l’économie du pays n’a progressé “que” de 7,6%, soit le plus mauvais niveau depuis trois ans. Cette situation ferait suite, “ aux mesures prises l’année dernière pour ralentir les investissements dans l’immobilier“, indique le rapport. Ces mauvais chiffres étaient corroborés par d’autres indicateurs. Pour le mois d’août, par exemple, l'enquête mensuelle HSBC (indépendante) auprès des directeurs d'achats faisait état d’un indice PMI manufacturier à 47,6, son plus bas niveau depuis mars 2009, contre 49,3 en juillet. Un indice supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, et une valeur en dessous de ce seuil une contraction. 
Dans son rapport, la Banque mondiale prévient : "le ralentissement de la Chine cette année est significatif et certains craignent qu'il puisse encore s'aggraver".

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire