lundi 8 octobre 2012

Les PME en panne de stratégie à l’export


[Les Echos]

Trop opportunistes, les exportateurs français préfèrent la méthode du coup par coup à une stratégie définie privilégiant le long terme. C’est la conclusion d’une étude réalisée auprès de 800 entreprises par le cabinet conseil en développement international Salvéo pour le compte de l’association d’entrepreneurs ETHIC.

Preuve qu’il n’y a pas assez de réflexion stratégique, « les zones proches géographiquement sont privilégiés aux marchés en forte croissance ».  L’enquête fait d’ailleurs apparaître que beaucoup d’exportateurs n’ont pas de démarches véritablement ciblées, 67 % d’entre eux « se contentant de saisir des opportunités en participant à des salons ou en répondant aux contacts entrants ». Quand elles prospectent sur des marchés étrangers, le tiers des entreprises le font depuis la France. Les VIE (Volontariat International en Entreprise) sont « sous-utilisés » (15 % de répondants) alors qu’ils pourraient constituer un bon moyen d’appréhender sur place un pays.
Résultat, une entreprise sur deux reconnaît éprouver des difficultés à trouver un partenaire local.

Lire : entrepreneur.lesechos.fr
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